Un petite diversion avant de parler d’hypnose ?
Je vais vous proposer une petite parenthèse, et vous demander d’observer ou de vous remémorer un enfant de votre entourage d’environ 2 ans.
C’est fait ?
- Alors, posez vous la question :
– Comment fait-il pour apprendre autant de choses ou les reproduire si parfaitement, en maîtrisant a peine les notions de langage, l’équilibre physique, et des muscles encore tout tendres ? - Puis a présent, portez votre attention sur sa capacité de concentration.
– Lorsqu’il veut vraiment quelque chose. Notez comme il focalise toute son attention, et son intention sur un seul objectif ? Constatez comme il ne lâche rien, c’est perturbant pour un adulte ! - Et maintenant approchez discrètement, pour entendre le dialogue, qu’il se fait a lui même !
– Ecoutez comme il se félicite tout seul, il est devenu un héros incroyable … Semble-t-il douter de ses capacités, de ses ressources, de ses pouvoirs ?
“Quel concentré de talents, que ce petit de 2 ans ! Vous êtes d’accord avec moi ?”
- Imaginez maintenant que les problèmes de la vie, l’éducation, les critiques, la jalousie des autres, … ne vous aient jamais incité a entretenir de pensées négatives sur vous même, ne vous aient jamais incité a limiter vos ambitions, ne vous aient jamais donné envie de baisser les bras … !
- Et imaginez encore, que vous ayez entretenu jusqu’à maintenant, le même pouvoir de concentration, d’apprentissage, de focalisation, la même force de conviction, d’assurance de réussite en tous domaine, que cet enfant de 2 ans !
Quelle personnes seriez-vous ?
- Juste vous … mais en version optimisée ou super optimiste !
– Et cela changerait beaucoup de choses.
Et voila ce que l’hypnose peut vous aider a réactiver …
- Toutes ces merveilleuses ressources, que vous avez laissé s’assoupir en vous, au fil des années.
- Ce concentré de talent, que vous aviez a 2 ans ( il est toujours la bien sur), que vous pourriez utiliser, avec en plus : + de connaissances, + de force physique…
- Cette vision positive de vous même : Sans les doutes, sans les questionnements perpétuels, sans la peur du regard de l’autre…
Et mieux encore,
- L’hypnose peut vous permettre de reprendre le contrôle sur vos réglages biologique, vos rythmes internes , vos envies, vos habitudes, vos besoins …
L’hypnose, mais de quoi s’agit il ?
D’une chose toute simple …
Mais dont la plupart d’entre nous avons perdu l’usage, ou alors utilisons en mode inversé ( orienté vers le problème plutôt que vers les solutions).
Durant la journée, lorsque vous êtes “dans la lune” ou juste au moment de l’endormissement et que vous laisser se dérouler une sorte de dialogue interne, sans vous censurer.
C’est une forme d’hypnose ou d’état modifié de conscience!
Toutefois attention : Une autohypnose spontanée, dans laquelle le dialogue interne serait composé de reproches, d’auto critiques, de pensées inquiétantes … peut développer avec beaucoup d’efficacité un processus de focalisation sur “le problème”.
C’est justement cela le mode inversé !
L’hypnose positive ou l’hypnose thérapeutique
Commence par une communication verbale, qui vous conduit naturellement vers un état modifié de conscience.
C’est un moment privilégié pour entrer en communication avec “l’inconscient”**.
- **L’inconscient, mais qu’est ce que c’est ?
C’est une instance du cerveau, responsable de vos réglages physiologiques, par exemple de votre respiration, de votre sensation de faim, et même de la température dans vos oreilles ..Mais aussi de nombreux processus internes, tels que la compréhension, les apprentissages, les pensées, les émotions, les réflexes, les habitudes, les rêves … La liste est très longue !
Pendant une hypnose, le thérapeute propose des analogies positives, des métaphores, afin que l’inconscient puisse défaire tout seul les “nœuds” souvent complexes qu’il a lui même créé. Et que vous vivez aujourd’hui comme des problèmes.
Ces métaphores, ces analogies, ces propositions, toujours positives ouvre votre inconscient a nouvelles pistes a explorer afin qu’il trouve les bonnes stratégies de remplacement, des solutions adaptées a vos capacités, a vos besoins.
Et c’est extrêmement efficace !
Imaginez que parmi les 100 Milliard de cellules nerveuses de votre cerveau, un bon nombre se mettent a vous aider pour trouver de bonnes solutions, au lieu de vous mettre des bâtons dans les roues, ou des pensées parasites.
Et après ?
1) Dès les premières séances, vous ressentez une sensation de confort, et de distanciation vis-à-vis du problème qui vous préoccupe tant.
2) Votre relaxation s’amplifie, et est de plus en plus rapide a chaque écoute. Le mode automatique se met en place.
3) Votre état de calme intérieur plus régulier, libère de plus en plus votre attention du problème, pour l’axer sur de nouvelles directions.
4) Cet mise a distance de “sensation de crise”, des émotions vives, valorise de plus en plus votre contrôle personnel sur votre vie. Vous offre une meilleure concentration.
5) A chaque écoute votre cerveau, apprends a mieux utiliser les stratégies conscientes que vous lui proposez, et a les automatiser.
6) Il commence a faire son travail, même pendant votre sommeil ! La partie inconsciente de votre cerveau étant très active en phase de sommeil, les pistes de nouvelles solutions seront aussi explorées lorsque vous dormez
7) Les “nœuds”, les raisonnements en boucle, disparaissent les uns après les autres. Cette technique de contrôle personnel, aussi appelée thérapie brève, vous met a distance de nouveaux comportements inconfortables.